martes, 11 de diciembre de 2007

La Pasteurisation

La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer, pendant quelques minutes, un liquide à des températures de 55 ºC à 70 ºC. Cela se fait en absence d'air. Cette méthode permet de détruire les microbes causant surtout l'acidification de la bière, du vin ou du lait. Pour le lait, l'enzyme responsable de ce phénomène est la présure fabriquant la protéine caséine. La pasteurisation n'altère ni la composition, ni la saveur, ni la valeur nutritive du liquide, tout en permettant une meilleure conservation de celui-ci. La «bonne fermentation», c'est-à-dire celle produisant de l'alcool pour le vin et la bière, peut toujours avoir lieu après la pasteurisation.
Par exemple, la pasteurisation du lait se fait en chauffant le liquide jusqu'à 63 ºC, puis en le refroidissant très rapidement, jusqu'à une température inférieure à 10 ºC. Ensuite, le lait est pressurisé (conservé à une pression atmosphérique normale peu importe la pression extérieure) et mis en bouteille. Le processus de la pasteurisation de la bière et du vin est semblable. Le liquide est chauffé jusqu'à 70 ºC pendant 30 secondes dans un récipient bien stérilisé.

Aujourd'hui, la majorité des pays ont des règles très sévères concernant la production, le traitement et l'entreposage du lait. Il doit toujours être refroidi après la collecte et pasteurisé. Le lait est le produit alimentaire le plus strictement contrôlé.

No hay comentarios: