lunes, 4 de febrero de 2008

LE CONTEXTE HISTORIQUE

QUI ÉTAIT LOUIS XIV?

Nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand est,du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort,roi de France et de Navarre,le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capetiénne.Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe.
Sous son règne, la France acquiert une prééminence européenne non seulement politique et militaire mais aussi culturelle grâce à la présence de figures intellectuelles protégées par le mécénat royal, telles que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre.

TURQUERIE.

La turquerie ridicule souhaitée par Louis XIV, et représentée devant la Cour de France, le 14 octobre 1670 à Chambord marque l'apogée d'un genre qui prélude et prépare directement à l'opéra français à venir, la tragédie lyrique.

ESPAGNE SIÈCLE XVII.

En Histoire de l'art, la période est assimilée à la Renaissance espagnole.
Aussi, le Siècle d'or, dans ses aspects culturels (dans la littérature et dans les arts), s'identifie-t-il au XVIIe siècle. C'est cet aspect culturel qui est le plus couramment désigné sous le terme de Siècle d'Or et que nous allons développer ici.
L'époque de grandeur économique et politique de l'Espagne.

No hay comentarios: